photo Jean Héring et la « philosophie religieuse »

Jean Héring et la « philosophie religieuse »

Manifestation culturelle

Strasbourg 67070

Le 23/10/2024

Avec Édouard Mehl, philosophe à l’Unistra. Dans le cadre du cycle « Savoirs en partage », en partenariat avec les Presses universitaires de Strasbourg. Au lendemain de la Grande Guerre, l’université de Strasbourg, redevenue française, renouvelle son corps enseignant et son organisation des disciplines. Le recrutement, à la faculté de théologie protestante, de Jean Héring (1890-1966) père du concept de « philosophie religieuse phénoménologique », en est l’une des illustrations. Édouard Mehl revient sur le caractère novateur et original de la pensée de celui dont l’œuvre fait l’objet d’un recueil édité dans la collection « Argentina » des Presses universitaires de Strasbourg (PUS). Mer. 23.10 | 18h30 | Conférence | Auditorium | Gratuit | Sur réservation à partir du 7/09/2024

photo Le dernier Huysmans: art, cosmogonie et religion

Le dernier Huysmans: art, cosmogonie et religion

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 30/09/2021

Avec Jean-Marie Seillan, professeur émérite de littérature française à l'Université de Nice-Côte d'Azur et membre du CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature).Le dernier Huysmans ne se réduit pas à Durtal. Il ne s'est pas simplement converti au catholicisme. Au contraire: il a édifié toute une cosmogonie dans laquelle il voulait faire entrer l'univers entier, art, philosophie, religion.Autour de l’exposition « L’Œil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau… ».Dès 18h15 : Projection de la visite virtuelle de l’exposition en introduction de la conférence.  

photo LE DERNIER HUYSMANS: ART, COSMOGONIE ET RELIGION

LE DERNIER HUYSMANS: ART, COSMOGONIE ET RELIGION

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 30/09/2021

Avec Jean-Marie Seillan, professeur émérite de littérature française à l'Université de Nice-Côte d'Azur et membre du CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature). Le dernier Huysmans ne se réduit pas à Durtal. Il ne s'est pas simplement converti au catholicisme. Au contraire: il a édifié toute une cosmogonie dans laquelle il voulait faire entrer l'univers entier, art, philosophie, religion. Autour de l’exposition « L’Œil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau… ». Dès 18h15 : Projection de la visite virtuelle de l’exposition en introduction de la conférence.